montage adoucisseur eauUn adoucisseur doit être entretenu au même titre que tous les appareils électroménagers de la maison tels que les lave-vaisselle lave-linge, …

L’entretien de l’adoucisseur n’est pas contraignant et ne demande pas de compétences particulières pour celui qui s’est un tant soit peu penché sur son fonctionnement.

L’entretien de l’adoucisseur consiste principalement :

  • à contrôler les données programmées dans l’électronique de la vanne de l’adoucisseur (heure, dureté, capacité,…). Ces données diffèrent selon le type de vanne de l’adoucisseur. Plus ou moins compliqué, elles ont tendance à être standardisé sur le mode de programmation électronique et non plus électromécanique
  • à contrôler régulièrement la dureté de l’eau à la sortie de l’adoucisseur
  • à contrôler visuellement que l’adoucisseur ne fuit pas
  • à contrôler visuellement l’état de la crépine de la vanne de l’adoucisseur
  • à contrôler visuellement l’état du cône de venturi (injecteur) de la vanne de l’adoucisseur
  • A contrôler que l’aspiration se déroule bien. Vous pourrez aussi contrôler que le niveau d’eau reste identique dans le bac à sel pour les adoucisseurs conventionnels
  • Pour les perfectionnistes, enclencher un cycle de régénération de l’adoucisseur et vérifiez que toutes les phases s’enclenchent bien.

INFOPUB :
visionnez en ligne les vidéos d'entretien de la vanne et du montage d'un adoucisseur.

 

Tous ces points de contrôle de votre adoucisseur ne vous prendront pas plus de 10 minutes.

Il est conseillé de contrôler ces paramètres de votre adoucisseur une fois tous les 6 mois ou tous les ans.

En vous armant de la documentation de votre adoucisseur ou en appelant la société qui vous a fournit l’adoucisseur vous pourrez être renseigné sur l’emplacement des différents éléments ci-dessus.

Pour les adoucisseurs équipés d’un préfiltre, pensez à changer la cartouche filtre au moins une fois par an pour des eaux de ville ou de réseau.

Ce changement de préfiltre peut être plus fréquent selon que l’eau traitée est une eau de puits ou de forage.

Il est à noter que lorsque vous vous absentez de chez vous plus de 4 jours consécutifs, il est impératif d’enclencher une régénération forcée ou semi automatique de l’adoucisseur. Tous les adoucisseurs sont pourvus de cette option. Généralement en façade de la vanne de l’adoucisseur se trouve un bouton permettant d’enclencher une régénération semi-automatique.

Lorsque l’adoucisseur régénère vous ne pouvez pas avoir d’eau douce, mais l’eau de réseau reste toujours disponible. L’adoucisseur se met en by-pass durant la régénération.

Dans l’absolu avant votre départ, rajouter une cuillère à soupe d’eau de javel dans compartiment à sel de l’adoucisseur. Cela aura le même effet que les produits aseptisant (mélange d’eau oxygénée et d’ammonium quaternaire) vendus en grande surface ou ailleurs.

Maintenant pour un fonctionnement au long terme de l’adoucisseur lorsque vous êtes chez vous, il n’y a aucun problème possible de développement bactérien ou autre.

Si vous rencontrez un problème avec le fonctionnement de votre adoucisseur vous devez toujours pouvoir appeler le fournisseur de l’adoucisseur. Celui-ci doit pouvoir par une série de questions au téléphone circonscrire le problème et sans déplacement onéreux dans un premier temps, vous aider à résoudre le problème de votre adoucisseur.

Evitez de manipuler seul l’électronique de l’adoucisseur. Vous rentreriez des données qui pourraient affecter grandement le fonctionnement de votre adoucisseur.

Toutes les manipulations ci-dessus sont données à titre indicatif. Certains adoucisseurs peuvent nécessiter des interventions plus complexes, bine que les données ci-dessus représente le cas général pur tout adoucisseur dans 90 % des cas voir plus.

Dans tous les cas, votre adoucisseur devra être mis en position de by-pass avant toute intervention.