Voici un glossaire des principaux termes techniques liés aux adoucisseurs d’eau, pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur utilisation :
Adoucisseur d’eau : Appareil domestique ou industriel permettant de réduire la dureté de l’eau en éliminant les ions calcium et magnésium responsables du calcaire.
Calcaire : Dépôt solide de carbonate de calcium et de magnésium se formant à partir d’une eau dure. Il endommage les installations sanitaires et électroménagers.
Dureté de l’eau (TH) : Mesure exprimée en degrés français (°f), indiquant la concentration en calcium et magnésium dans l’eau. Plus cette mesure est élevée, plus l’eau est dure.
Degré français (°f) : Unité utilisée en France pour mesurer la dureté de l’eau. 1 °f correspond à 10 mg/L de carbonate de calcium.
Échange d’ions : Procédé chimique utilisé par les adoucisseurs, consistant à remplacer les ions calcium et magnésium présents dans l’eau par des ions sodium grâce à une résine spécifique.
Résine échangeuse d’ions : Matériau synthétique sous forme de billes, utilisé pour capter les ions responsables de la dureté de l’eau.
Saumure : Solution saturée d’eau et de sel utilisée pour régénérer la résine échangeuse d’ions dans l’adoucisseur d’eau.
Régénération : Processus durant lequel la résine saturée en ions calcium et magnésium est restaurée grâce à la saumure, afin de redevenir opérationnelle.
Cycle de régénération : Ensemble des phases (aspiration de saumure, rinçage lent, rinçage rapide) par lesquelles l’adoucisseur passe pour réactiver sa résine échangeuse d’ions.
Vanne de contrôle : Composant mécanique ou électronique régulant les cycles de l’adoucisseur, gérant le débit d’eau et le processus de régénération.
By-pass (dérivation) : Dispositif permettant de contourner l’adoucisseur afin d’utiliser temporairement de l’eau non traitée.
Traitement magnétique ou électromagnétique : Technologie alternative sans sel, visant à modifier la structure cristalline des minéraux sans les éliminer complètement.
Titre hydrotimétrique (TH) : Autre terme pour désigner la dureté totale de l’eau.
Adoucisseur au CO₂ : Adoucisseur utilisant du dioxyde de carbone pour transformer les minéraux responsables du calcaire en bicarbonates solubles dans l’eau, sans ajout de sodium.
Ce glossaire vous aidera à mieux maîtriser les aspects techniques liés à l’utilisation et au fonctionnement des adoucisseurs d’eau.
